Caroline Hanny

carolinehanny0002ber

carolinehanny0005berCréatrice robe de mariée sur mesure

Dès son diplôme de styliste modéliste en poche préparé à l’école ESMOD Internationale Paris en 1999, Caroline Hanny multiplie les expériences, tour à tour attachée de presse mode, professeur de stylisme, costumière, styliste, photographe, plasticienne, performeuse et romancière.

Lauréate en 2006 du prix des Jeunes Créateurs de demain Moda Domani, la passion pour la mode l’emporte, Caroline crée alors sa marque éponyme. Elle se consacre aux modèles uniques, à l’exception, afin de développer au mieux sa créativité et son savoir-faire en tant qu’Artisan d’art.

Au fil du temps, réfutant le monde industriel de la mode, et s’attachant à souligner l’unicité de chaque femme, Caroline se consacre à la création de robe de mariée sur mesure. Elle crée des robes de mariée de A à Z et des robes de cocktail selon les techniques artisanales de la haute couture française tout en composant avec sa vision « Mode », les désirs et aspirations des futures mariées. La confection d’une robe de mariée sur mesure s’inscrit ainsi dans un projet complice et personnalisé entre la future mariée et la créatrice.

Ses clientes ont compris que l’essentiel était de se sentir belle le jour de leur mariage en restant fidèle à leur image. Ses robes s’adressent aux femmes qui aiment affirmer leur singularité à travers un style original et élégant ou porter des créations d’exception qui éveillent toutes les curiosités. Ainsi la créatrice a choisi de satisfaire tous les paradoxes : brins de folie ou discrétion, esprit rock ou romantique, voire bohème…tout est permis quand il s’agit de création de Mode.

site / points de vente / cours

L’atelier

carolinehanny0003ber

Mon atelier se trouve au sein de l’appartement où je vis (80m2), et change de place selon les saisons. L’atelier d’hiver est dans le salon, ce qui permet de bénéficier des canapés pour les premiers rendez vous avec la future mariée, ainsi discuter confortablement du futur projet de la robe. Mon bureau, ma machine à coudre et ma surjeteuse sont installés dans le salon afin de profiter d’une grande luminosité indispensable à mon inspiration et à ma productivité. Les robes et patronages, la station de repassage sont rangés/cachés dans ce que j’appelle le « rond », un demi-ovale construit par un architecte qui donne un petit cachet supplémentaire au salon.

carolinehanny0006berQuant à l’atelier d’été, il se situe dans une pièce plus petite, fraîche, plus sombre avec 5 grands miroirs très pratiques pour les essayages des robes de mariée et des robes de cocktail sur mesure.

Mon meilleur allié, c’est mon mannequin Lavigne que j’ai depuis mes études à ESMOD. Je pratique autant la coupe à plat sur une grand table en bois que le moulage sur mannequin. Et j’adore les épingles, que je manie même les yeux fermés, j’ai déjà pratiqué des performances, en créant une robe à même le corps à partir d’épingles, les yeux bandés!

Les ciseaux font également partie de mes objets fétiches, je dois en posséder plus d’une dizaine, toujours à la recherche des ciseaux idéales. Mouler et couper, j’adore!

Les matières utilisées

J’utilise de la toile à patron pour le premier essayage qui est consacré aux volumes de la robe. Pour les robes de mariée, toute matière est envisageable, toutefois les tendances dictent leur loi, et la dentelle « chantilly » et « de calais » en sont les grandes gagnantes ! A mixer avec des matières fluides, des satins, des crêpes que j’affectionne tout particulièrement, si agréables à travailler ou des doupions de soie. J’aime beaucoup la fluidité des voiles de soie, et le côté aérien des tulles très fins et des mousselines de soie.

Je fais aussi quelques broderie sur les robes au fil cordonné de soie.

carolinehanny0004ber caroline hanny001ber

site / points de vente / cours

Les créations de Caroline Hanny

Ma dernière collection démontre ma volonté de dépoussiérer les clichés classiques de la robe de mariée, convaincue que l’ultime robe longue blanche style fourreau ou meringue est d’un autre temps, et que la tradition pourrait devenir plus contemporaine. Ma collection se compose de robes au style épuré, avec asymétries, des motifs placés brodés et perlés, des surpiqûres au fil de soie, des longueurs raccourcies, des jeux de drapés plissés.

Ainsi ma dernière collection reflète mon univers et ma conception de la robe de mariée éloignée des clichés classiques. Toutefois ma créativité s’adapte également aux désirs des futures mariées, et je réalise souvent des modèles bien différents de ce que je présente en photo, je crée surtout des robes de mariée près du corps, avec des dos nus, en dentelle, style robe de soirée, et des robes dite « bohème », toute en fluidité. Les robes sont dessinées en fonction de leurs goûts, morphologie, coutumes et budget.

site / points de vente / cours

Comments are closed.

Leave a comment:

You must be logged in to post a comment.